Libellés

mercredi 29 octobre 2014

Une guitare pour deux


Auteur : Mary Amato
Editeur : Nathan
Parution : 23 Mai 2013
Prix : 14,90€
Pages : 245



Synopsis  :


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…


Avis :

Ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est son titre et sa couverture. J'aime beaucoup la musique bien que je ne sache jouer d'aucun instrument, et la couverture que je trouve rafraîchissante. En fin de compte, j'ai apprécié cette lecture.

Dans ce livre, on change de point de vu, on passe de Tripp à Lyla, juste avec un changement de lieu, et d’horaire indiqué. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue, et on apprécie cette façon originale de changer de point de vu.
Le début du livre est extrêmement lent, j'ai eu plus d'une fois envie de le poser, et de lire autre chose, mais quand on arrive à un peu moins du quart du livre, au moment où ils commencent à correspondre par message, alors là ! c'est vraiment autre chose, c'est entraînant et addictif. Pour la simple et bonne raison qu'on veut connaître la réponse de l'un et de l'autre.
Bien que ce soit devenu passionnant, la fin m'a légèrement ennuyée, et pour les plus sensibles, ils peuvent verser une petite larme.   
Et puis, c'est une magnifique histoire d'amitié ! Je pense que personne peut dire le contraire.

Les personnages sont vraiment très différent ! Tripp, le sarcastique; Lyla, la parfaite et Annie, la peste horripilante. J'ai vraiment adoré Tripp, il a toujours le mot pour faire rire et c'est ce qui rend le livre vraiment addictif, on attend toujours son sarcasme, bien qu'il soit comme ça, il est aussi très gentil et plein de bons conseils pour Lyla. En revanche, elle ne m'a pas plus marqué que ça, parfois j'avais vraiment envie de lui donner quelques baffes pour qu'elle se réveille, et qu'elle fasse ses propres choix. Et enfin Annie, mais alors elle, elle, frappez la ! Bien qu'elle soit un personnage secondaire, elle se mêle de tout, s'occupe de tout, embête son monde, et nous gonfle. Trop d'égocentrisme en elle ! On a comme même d'autres personnages secondaires comme la mère de Tripp, qu'on apprécie malgré tout, et le père de Lyla, qui lui aussi, mériterait quelques baffes.

Le petit plus de ce livre c'est les musiques des personnages que l'on peut retrouver grâce au code qui est donné, je les ai écoutés rapidement, et c'est pas trop mal.
En revanche, il y a un petit truc qui me perturbe, c'est que ce sont des collégiens, et ils font des choses qui me paraissent bizarres, je pense notamment au moment où ils sont au mariage, ça me parait assez étrange qu'on ait laissé des collégiens faire ça (ils ne se marient pas), à la rigueur des lycéens, pourquoi pas, mais des collégiens.... Pas compris.


Note :

Bien que certains moments soient lents et ennuyeux, quelques personnages détestables à souhait  et des actions bizarres pour des collégiens, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Je lui donne la note de 17/20.
J'ai adoré !

Merci d'avoir lu ~ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire