Libellés

jeudi 2 juillet 2015

Divergente, tome 1





Auteur : Veronica Roth
Éditeur : Nathan/France loisirs
Parution : 06 Octobre 2011
Prix : 16,90€
Pages : 436


Synopsis :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.  


Avis :

 Quand le livre est sortit, il ne m'intéressait pas plus que cela. Bien que beaucoup de bons avis avaient été donnés. Et quand j'ai vu le film, ce fut une révélation ! Je suis tombée sous le charme de l'univers, alors j'ai décidé de me lancer dans la lecture de la trilogie. Avec un peu de retard quand même. Mais bon, vaut mieux tard que jamais.
J'aime beaucoup les univers post-apocalyptiques. Et celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai énormément aimé cet univers, où chacun se trouve dans une sorte de "clan" et s'y trouve coincé à vie. 
Les personnages sont nombreux et variés, on peut les aimer ou on ne peut pas. Pour ma part je les ai trouvé attachants. Même Tris, parce que je ne suis pas fan des héroïnes, elles sont bien souvent cruches et il faut toujours leur dire tout, pour pas qu'elle fasse de conneries. Et c'est ce que j'ai vraiment aimé chez Tris, elle doit faire des choix, elle se retrouve toute seule, et personne n'est là pour lui dire quoi faire (notamment au moment de choisir sa section, sa nouvelle famille à vie). Et surtout, je l'ai toujours apprécié. Comme Tris, on tombe sous le charme de Quatre. C'est quelqu'un qu'on a du mal a ne pas apprécier. Bien que la plupart des personnages soit attachants beaucoup le sont moins. On peut citer Eric, d'un sarcasme et d'une méchanceté sans fond, il est l'incarnation du mal. On peut ajouter Peter, lui, il est l'incarnation du vice, rien de plus horripilant. Il y aussi cette femme des érudits, dont je passerai le nom sous silence pour ne pas spoiler. Enfin, pour ma part j'ajouterai Caleb, je l'ai trouvé insupportable, et presque odieux.

Pour la fin, on veut vraiment savoir ce qui se passe après, et on a hâte de connaître la suite. J'ai beaucoup aimé ce tome 1 !


Note :

L'univers est bien travaillé, beaucoup de personnages sont attachants, et d'autres le sont moins. Mais ayant adoré l'histoire, je ne peux que vous recommander cette lecture !
Je lui attribue la note de 18/20 !
J'ai adoré !




Coup de cœur

Merci d'avoir lu ~ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire